Saunas secs et humides : quelles différences ?

Il existe différents types de sauna et l’expérience vécue avec chacun d’eux peut différer l’un de l’autre. S’il fallait donc parler des saunas secs et des saunas humides, voici les différences entre ces deux pratiques.

Les essentiels sur le sauna sec

Si vous souhaitez pratiquer le sauna comme le font les Finlandais, le sauna sec est donc fait pour vous. Dans ce type de bain de chaleur, vous n’aurez pas à laisser couler l’eau sur les pierres volcaniques chaudes posées sur un poele sauna. Toutefois, dans ce type de sauna, votre corps sera exposé à une température extrêmement haute. Vous aurez donc à intégrer une cabine de sauna faisant 80 °C à 110 °C avec une atmosphère qui sera totalement sec. Comme il n’y a pas d’arrosage de pierre, dans la pièce de sauna, le niveau de l’humidité sera donc au plus bas. Il sera seulement de 3 % à 12 % étant donné dans la cabine, il n’y aura pas la moindre vapeur. Le sauna sec est spécialement conseillé aux personnes qui cherchent à ressentir une sensation forte de la chaleur.

Ce qu’il faut savoir sur le sauna humide

Comme son nom l’indique, le principe du sauna humide est tout simplement contraire à celui du sauna sec. Durant chaque séance, les personnes qui sont dans la cabine de sauna devront verser de temps en temps de l’eau sur les pierres chauffées et qui sont extrêmement brulantes. Avec cette procédure, la quantité de vapeur dans la pièce augmentera petit à petit. En versant de l’eau sur les pierres de façon régulière, au bout de quelque temps, la température de la pièce peut aller de 70 °C à 90 °C. Il faut aussi savoir que lors d’un sauna humide, le taux d’humidité dans la pièce peut osciller entre 10 % et 25 %. Sinon, cette forme de sauna est spécialement recommandée aux personnes qui veulent essayer une pratique proche du hammam.

Osmozen : dépêches fraiches.